La Micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle trouve ses fondements dans les recherches effectuées sur les liens avérés entre alimentation, santé et prévention.

Nos aliments se composent de : Macronutriments, qui donnent la force et l’énergie nécessaires à nos organismes. Ce sont les glucides, lipides et protéines. Micronutriments qui, s’ils ne fournissent pas d’apport énergétique, ont un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de nos métabolismes et de nos cellules. Ce sont les minéraux, les vitamines, les oligoéléments, les acides gras essentiels (oméga 3 par exemple)… que notre organisme ne sait pas fabriquer et dont il ne peut se passer.

Sans même parler de nos choix personnels, ce sont les méthodes de culture, de conservation, de transport et de transformation des aliments qui impactent la densité nutritionnelle de notre alimentation. A cela s’ajoute notre mode de vie et notre environnement : la pollution, le tabac, le stress qui sont de grands consommateurs de nutriments essentiels.

Par conséquent, notre alimentation est souvent riche en calories, mais manque de densité micronutritionnelle. Nos assiettes regorgent de « calories vides ».

Lorsque nous manquons de micronutriments, c’est l’organisme tout entier qui en est affecté. Ces déficits et/ou déséquilibres peuvent générer alors divers troubles : de la digestion, de l’humeur, du système articulaire, une fatigue chronique… ou même ne pas s’exprimer immédiatement mais être, à moyen ou long terme, défavorables à la santé.

Les produits de santé naturelle présentent un réel intérêt pour nous aider à compléter l’alimentation en nutriments essentiels, afin de soutenir notre santé et participer à notre mieux-être au quotidien. Ils s’adressent à chacun d’entre nous, dans l’objectif de soutenir les fonctions naturelles de l’organisme, de potentialiser les capacités individuelles, de participer à la résistance de l’organisme, au quotidien, à chaque période de la vie, et en particulier aux personnes plus fragiles : aux adolescents, aux femmes et à leurs besoins spécifiques, aux personnes âgées…

Ils peuvent aussi être envisagés comme une partie d’une solution thérapeutique en cas de troubles mineurs.

Choisir une supplémentation en micronutriments, c’est agir aujourd’hui pour notre bienêtre de demain.

Quelques conseils pour une alimentation saine et riche en micronutriments :

  • Essayez d’équilibrer vos repas, en privilégiant fruits et légumes frais, légumes secs, céréales complètes.
  • Privilégiez des aliments frais et naturels, évitez au maximum les aliments transformés. Ainsi vous profiterez au mieux de leur richesse en micronutriments.
  • Choisissez de préférence la cuisson à la vapeur, à l’étouffée ou en papillotes, qui préserve la qualité nutritionnelle des aliments. Sachez aussi que, plus le temps de cuisson est court et la température basse, plus les vitamines et antioxydants sont conservés.
  • Ne bannissez pas de votre alimentation les huiles, qui présentent de multiples intérêts nutritionnels
  • (colza, tournesol), et choisissez-les de préférence vierges, et de première pression à froid.
  • Evitez les produits sucrés (avec sucres ajoutés) et vecteurs de matières grasses saturées (beurre, graisses végétales hydrogénées).

Ou trouver des micronutriments dans notre alimentation ?

Suplefer - DOSSIER 7Le fer : dans le boudin noir, le foie, les viandes rouges, les oeufs, lentilles…

Si vous ne consommez pas régulièrement ces aliments, retrouvez votre apport en fer dans Suplefer®.

Acido-Base -DOSSIER 7

Le zinc : dans les poissons, viandes et céréales complètes.

Si vous ne mettez pas souvent ces aliments au menu, prenez du zinc avec Acido-base® par exemple.

Vital-D3- DOSSIER 2 ET 7La vitamine D : dans les poissons gras (sardine, thon, saumon, hareng, maquereau), jaune d’œuf, margarine, champignons, lait…

Pas toujours facile de cuisiner du bon poisson… Vital -D3® vous apportera la vitamine D nécessaire à une bonne minéralisation osseuse et une bonne immunité.

Omegabiol - DOSSIER 7Les acides gras essentiels : dans les huiles de colza et de noix, dans les poissons gras comme le thon, le saumon ou encore le maquereau.

En période de régime, on peut écarter les huiles et les poissons gras… Faites le plein d’oméga 3 avec OMEGABIOL® pour maintenir l’équilibre cardio-vasculaire.

Zenaxyl - DOSSIER 7Le magnésium : dans les crevettes roses, les céréales complètes, les fruits et légumes secs, le chocolat noir…

On manque souvent de magnésium, pourtant essentiel pour les fonctions nerveuses et psychologiques. Zenaxyl® vous aidera à compléter ces apports.