A l’heure où la grisaille et l’hiver sont présents depuis bien trop longtemps, que les beaux jours tardent à venir et que la crise sanitaire perdure, le bien-être des Français pourrait être fortement impacté.

Selon une récente étude Ifop, 62% de la population est actuellement préoccupée par son bien-être mental*. La période hivernale est pourtant propice aux instants cocoonings et au recentrement sur son bien-être personnel.

C’est le moment d’adopter des petits gestes pour améliorer son confort physique et mental afin d’attaquer la belle saison, qui arrivera dans tous les cas, requinqué et en grande forme.

Prendre du temps pour étirer son corps

Posture assise toute la journée, mouvements répétitifs ou encore séances de sport intenses qui sollicitent particulièrement certains muscles et articulations, sont autant de facteurs qui malmènent le corps. Le bas du dos, la nuque ou encore les épaules sont des zones d’accumulation des tensions qui peuvent très vites devenir douloureuses. Que l’on soit sportif ou non, prendre le temps de s’étirer est aussi bon pour le délassement physique que mental. Cela permet de relâcher les tensions et les contrariétés accumulées au cours de la journée et d’étirer ses muscules afin de les soulager. Qu’il soit pratiqué le matin ou le soir, l’étirement est également le moment d’offrir au corps et à l’esprit une véritable pause. Le stress est ainsi réduit pour débuter ou finir sereinement sa journée.

Comment faire ?

L’importance est la régularité. 5 minutes d’étirement par jour sont facilement intégrables dans le quotidien de chacun et suffiront à dénouer les tensions. Il est important de toujours s’étirer en douceur, sans tirer trop fort sur les muscles.

On ne recherche pas la performance mais le bien-être et la détente de certaines parties du corps telles que les jambes, le dos et les épaules. Si des douleurs localisées persistent même après une séance d’étirement, les patchs chauffants sont une très bonne alternative pour apaiser les tensions. Les patchs diffusant leur chaleur pendant 8h, qui décontractent la fibre musculaire tout en bloquant les récepteurs de la douleur sont parfaits pour un apaisement dès l’application, et qui dure dans le temps. Attention, si les douleurs musculaires deviennent trop fréquentes ou durent trop longtemps, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.

Le petit plus : Pratiquer de façon régulière, l’étirement permet de développer la souplesse, de conserver sa mobilité et d’améliorer son capital jeunesse.

Mieux dormir

C’est une vérité connue de tous, bien dormir est essentiel pour une bonne santé. Un sommeil de qualité permet au corps et à l’esprit de récupérer de la journée précédente et d’attaquer la suivante en pleine forme. Néanmoins, si tout le monde en a conscience, nombreux sont les Français qui se plaignent d’un sommeil de mauvaise qualité.

Voici quelques petits tips à mettre en place pour favoriser des nuits réparatrices :

  • L’étirement avant le coucher, une très bonne aide pour des nuits de qualité. Cela favorise l’endormissement en décontractant tout le corps et améliore la qualité du sommeil en repositionnant le squelette pour la nuit.

  • Manger léger au dîner et au moins 2 heures avant le coucher. En effet, il est démontré que les repas plus gras et riches en sucres sont plus difficiles à digérer. La digestion s’étend alors jusqu’au moment du coucher perturbant l’endormissement.

  • Couper les écrans minimum 30 minutes avant de se mettre au lit et s’interdire les écrans dans la chambre. L’esprit est sollicité en permanence, notamment via les écrans de smartphones, tablettes et TV. S’accorder une pause 30 minutes avant l’heure du coucher indique au cerveau qu’il est l’heure de ralentir, le corps et l’esprit sont donc préparés à une nuit sereine.

Et pour ceux qui ont encore du mal à s’endormir, même en appliquant ces conseils, les huiles essentielles de Lavande, de Petit grain, de Marjolaine et de Camomille, favorisent naturellement la relaxation, pour des nuits de qualité. Les formats roll-on de mélanges d’huiles essentielles sont idéaux, car ils sont très faciles à appliquer au niveau des poignets, des tempes et du cou.

Prendre du temps, faire le plein d’énergie

Dans le tourbillon de nos vies, entre travail, sport et vie sociale, on oublie parfois de prendre du temps de repos. Il est pourtant nécessaire d’accorder au corps et à l’esprit des moments de vide.

En ce sens les exercices de yoga ou de respirations sont très utiles pour aider le mental à se relâcher. La jauge de stress est ainsi remise à zéro et le niveau d’énergie reboosté. Rien de tel que de prendre du temps de repos et d’inactivité pour éviter les coups de mou au cours de la journée, retrouver un bon niveau d’énergie et stimuler le système immunitaire par la même occasion.

Et pour ceux qui continuent à ressentir ce manque d’énergie, une complémentation en Vitamines B2, B3, B5, B6, B12 et C, Cuivre, Zinc et Manganèse aidera à redonner tonus et vitalité à l’organisme. Les formules enrichies en Ginseng, Guarana et Maca, en plus des vitamines et minéraux, sont particulièrement intéressantes pour apporter un coup de fouet immédiat.

*Sondage Ifop en partenariat avec la Fondation Aesio « Les Français et leur bien-être mental », 30 nov 2021.

ARTICLES SIMILAIRES