Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Cette période est spéciale à bien des égards. Elle est synonyme de partage et de précieux moments passés en famille. Néanmoins, les fêtes sont également synonymes de repas plus copieux, riches en graisses et en sucres, ainsi que d’une consommation d’alcool plus importante que d’habitude, voire excessive.

Tout cela peut mettre l’équilibre interne à rude épreuve. 

Une perturbation des habitudes alimentaires et de l’équilibre interne

Les habitudes alimentaires et l’équilibre digestif sont très vite bousculés pendant le mois de décembre. D’autant plus que certaines festivités peuvent commencer particulièrement tôt dans le mois. Si on ajoute à cela, une baisse de l’activité physique liée aux températures plus fraîches, ou bien encore à un planning très chargé entre repas de famille et chasse aux cadeaux, ainsi que des nuits écourtées par des soirées festives, c’est alors l’organisme tout entier qui est bouleversé. 

Il existe néanmoins des solutions naturelles pour se préparer à cette période de fin d’année.
Il est important d’accompagner l’organisme tout au long du mois de décembre.

  • Préparer le corps aux excès à venir et ménager le système digestif 

  • Bloquer l’absorption des graisses et sucres contenus dans l’alimentation, lors de repas particulièrement copieux

  • Détoxifier l’organisme après les fêtes

Voici quelques conseils pour conserver l’équilibre digestif et garder le contrôle de sa ligne tout au long du mois à venir. 

Avant les fêtes de fin d’année, préparer son organisme en douceur

Pour beaucoup, le planning du réveillon est déjà bouclé et certains commencent déjà à songer aux mets qui orneront leur table, mais ont-ils penser à préparer leur organisme pour cette période intense ? 

En effet, durant les fêtes, les repas copieux, plus riches en graisses et en sucres que d’habitude peuvent perturber l’équilibre digestif. Près de 8 français sur 10 déclarent souffrir de ballonnements après un excès alimentaire pendant les fêtes. Ces troubles digestifs se traduisent notamment par un manque d’énergie au cours de la journée ainsi qu’une qualité de sommeil dégradée. 

Ainsi, les symptômes de ce déséquilibre (ballonnement, gaz, douleur à l’abdomen, diarrhées) peuvent très vite gâcher les festivités. Il est donc important d’aider le corps à conserver cet équilibre.  

En ce sens, les huiles essentielles s’avèrent être une solution d’origine naturelle et efficace, pour préserver cet équilibre. 

  • La Cannelle, reconnue pour ses propriétés anti-infectieuses et stimulantes sur la digestion
  • L’Arbre à thé, contribuant à éliminer et lutter contre tout type de désordres intestinaux
  • Le Carvi et le Clou de girofle, idéaux pour soutenir le confort digestif et éviter tous les désagréments liés à un inconfort intestinal (ballonnements, gaz, diarrhées…)

  • La Menthe poivrée reconnue pour ses propriétés antispasmodiques

Que cela soit en prévention ou en prise directe lorsque des symptômes se font ressentir, les complexes d’huiles essentielles 100% pures et naturelles sont un excellent soutien du système digestif. 

Les capsules prêtes à l’emploi renfermant un complexe synergique sont idéales pour tous ceux souhaitant opter pour une solution naturelle en toute sécurité. 

Il est également primordial de conserver un rythme de vie sain, en privilégiant une alimentation riche en fruits et légumes frais et en évitant au maximum les sucres raffinés et les plats préparés. 

Enfin, l’hydratation reste clé. Boire 1.5 à 2L par jour favorise une meilleure digestion. Que cela soit de l’eau, des infusions, ou bien des boissons drainantes aromatisées, qui inciteront à s’hydrater, ceux qui ont plus de mal à consommer de l’eau en hiver. 

Pendant les fêtes de fin d’année, garder le rythme et prendre soin de son équilibre intérieur

Pendant les fêtes de fin d’année, nul besoin de se priver pour conserver sa ligne et son équilibre digestif. Il est tout à fait possible de profiter des instants avec ses proches en gardant en tête que l’équilibre est la clé de la réussite. Autrement dit, inutile de se resservir 3 fois du chapon et 2 parts de la bûche pour savourer le moment.  Il est nécessaire de rester à l’écoute du corps et de la satiété.

Et, pour profiter sans culpabiliser, pourquoi ne pas opter pour des produits de santé naturelle qui viendront bloquer l’absorption des graisses et des sucres contenus dans l’alimentation, au moment de la digestion, en inhibant les enzymes digestives. Par ce système de blocage, l’apport calorique est automatiquement réduit, régulant ainsi les effets d’un excès alimentaire sur votre silhouette. 

L’idéal étant de choisir des compléments alimentaires aux formules naturelles et complètes, enrichies en actifs tels que : 

  • Le Chrome, reconnu pour contribuer au métabolisme des graisses et des sucres

  • Le Thé Vert, pour un effet brûle graisse additionnel au blocage des graisses et sucres

  • Le Gymnema Sylvetris, inhibant les envies de sucre et de grignotage entre les repas

  • La Chicorée pour faciliter la digestion

  • La Vitamine C pour un shot de tonus immédiat

Que cela soit en prise occasionnelle pour compenser les effets d’un repas particulièrement riche, ou bien en cure de plusieurs jours, ce type de complément alimentaire, riche en fibres, agit avant même que les graisses ne soient stockées dans l’organisme. 

Le rôle clé des fibres dans le contrôle du poids

Les fibres, par leur capacité à s’expandre au contact du liquide, sont de véritables alliées dans le contrôle du poids. Les fibres de Chitosan extraites de champignon, lipophiles et glucophiles, sont particulièrement intéressantes pour réguler une consommation de graisses et de sucres en trop grande quantité. 

Pour des résultats optimaux, il est primordial de privilégier un actif 100% végétal, breveté, à l’efficacité scientifique prouvée. Certaines fibres de Chitosan absorbent jusqu’à 80% des graisses alimentaires consommées et sont 175 fois plus efficaces que le Chitosan extrait des crustacés. Elles sont donc plus efficaces et conviennent à tous les types de régimes alimentaires. 

Et comme tout le monde le sait, dans la vie, tout est une question d’équilibre. Pour être au top de sa forme durant toutes les festivités, végétaliser au maximum son alimentation afin qu’elle soit riche en fibres, facilitera la digestion.  

Après les fêtes, reprendre une hygiène de vie saine et active pour éliminer tous les petits excès 

Pour tous ceux qui n’ont pas été raisonnable pendant les fêtes, il est temps de mettre fin à ces excès.  

Les festivités sont désormais terminées et le sapin a quitté le salon. Il est temps de reprendre un mode de vie plus sain. Il faut attaquer dès les premiers jours de janvier, en reprenant de bonnes habitudes alimentaires et sportives. 

Nettoyer et prendre soin de son foie, organe vital du corps

Lors des dernières semaines de décembre, le foie est mis à rude épreuve. Pourtant, cet organe assure des fonctions vitales telles que le stockage et la répartition des nutriments lors de la digestion, ou encore la dégradation des substances toxiques. Son bon fonctionnement est donc tout à fait nécessaire pour votre bien-être global.

Lorsque le foie est engorgé, les symptômes se font vite sentir : fatigue générale, maux de tête, lourdeur digestive…

En prévention ou en cas de manifestations, il peut être pertinent de détoxifier le foie afin de le nettoyer et de soutenir son bon fonctionnement. Le Desmodium, le Chardon marie, le Gluthathion ou encore l’Artichaut sont des actifs de choix pour une détox globale du foie.

En cas d’inconfort digestif persistant, détoxifier le colon

Si un inconfort digestif continue à se faire ressentir, il est pertinent de prendre également soin du colon. La période d’après fêtes est propice à la détoxification de cet organe. Il faut alors lui apporter des fibres protectrices telles que l’Inuline de Chicorée ou encore des fibres de Pommes.  

Vous avez désormais toutes les clés en main pour profiter du mois de décembre tout en maintenant l’organisme sous contrôle. 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année, remplies de joie, d’amour et de gourmandises (raisonnablement). 

 1. Sondage Ifop réalisé pour UPSA (laboratoire Bristol-Myers Squibb) – 2013

ARTICLES SIMILAIRES