Ça y est nous y sommes, les vacances d’été sont belles et bien arrivées et les enfants quittent l’école pour deux longs mois. Si les grandes vacances sont associées à d’agréables moments de détente en famille, de jolies rencontres et des découvertes, elles peuvent aussi être synonyme de déséquilibre et perturbations pour les plus jeunes. Entre colonies de vacances, séjours avec les grands parents et centres de loisirs, il est parfois difficile de conserver un équilibre pourtant nécessaire au bon développement des enfants.

Voici quelques conseils pour permettre à nos petits de passer un mois de juillet et aout en pleine forme.

1 – Veillez à un bon sommeil

Lors des vacances d’été on a tendance à relâcher le rythme. Les couchers se retardent très souvent et les siestes sont volontiers raccourcies pour profiter des activités de loisir. Cela est tout à fait possible mais il est important de veiller à ce que malgré ce décalage d’horaire, votre enfant fasse de vraies nuits complètes. C’est la clé de son état de santé général ! Entre 9 et 12 heures de sommeil sont nécessaires pour une nuit réparatrice, en fonction de son âge et de ses besoins.

  • Entre 3 et 5 ans, un enfant devra dormir en moyenne entre 11 et 12 heures. Entre 5 et 6 ans il pourra se contenter de 10 heures de sommeil et il lui faudra un minimum de 9 heures entre 7 et 12 ans. Tout cela en sachant que les besoins de sommeil varient selon les enfants (« petits » ou « gros » dormeurs).

  • La sieste est également un temps important qui permet à un enfant de recharger ses batteries. Si votre enfant n’éprouve pas le besoin de dormir, pensez à lui offrir un moment de calme et de silence pour qu’il puisse se détendre.

  • Si votre enfant est un adepte des siestes, il pourra profiter des vacances pour dormir plus mais en veillant à ne pas dérégler complètement son horloge biologique, au risque de peiner à se réadapter au rythme scolaire.

Pour les enfants ayant des difficultés d’endormissements ou présentant des réveils nocturnes répétés, des solutions naturelles existent.

Certains actifs d’origine végétale sont reconnus pour favoriser l’endormissement et éviter les réveils nocturnes comme par exemple la Mélisse. Les sirops aux formules douces et apaisantes contenant de la Lavande, Camomille, Marjolaine et Aubépine sont idéaux pour permettre à l’enfant de retrouver un sommeil de qualité et maintenir sa vigilance dans la journée.

2 – Equilibrez son alimentation

Pendant l’été ; des repas équilibrés, riches en nutriments essentiels, restent essentiels pour garder la forme.

On a tendance à relâcher la pression sur l’alimentation durant les vacances. Il est tout à fait sain d’autoriser des petits plaisirs réguliers pendant les vacances, en veillant cependant à ce que votre enfant ait tous les nutriments dont il a besoin pour se développer.

  • Avant 6 ans, votre enfant n’a pas besoin de consommer plus d’une protéine par jour (viande, œuf, poisson). Cependant, à tout âge, les fruits et légumes sont indispensables et pourront être consommés en grande quantité. Pensez également aux laitages, ils contribuent à sa croissance et à la solidité de ses os. Au goûter, privilégiez le pain plutôt que des biscuits industriels, accompagné d’un peu de chocolat et d’un yaourt ou un fruit.

  • Maintenez autant que possible des heures de repas à peu près fixes. Cela évitera les grignotages « pour faire patienter », qui chamboulent le rythme biologique et donc fatigue l’organisme.

Pour les petits mangeurs ou ceux qui boudent particulièrement les fruits et légumes, des produits de santé naturelle riches en vitamines et minéraux permettent d’assurer les apports nutritionnels fondamentaux et contribuent ainsi à réduire la fatigue.

Parfaitement adapté aux jeunes enfants, les sirops associant des Extraits de plantes, des Vitamines et des Minéraux sont parfaitement recommandés pour optimiser les apports en micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et à l’équilibre général. A titre d’exemple, les Vitamines Pro-A, E, C, D, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, le Cuivre, le Molybdène, le Sélénium et l’Iode participent, chacun à leur niveau, au métabolisme énergétique, aux fonctions psychiques et au fonctionnement du système immunitaire.

Une autre alternative pour les enfants sont les gommes vitaminées. Ludiques et pratiques, elles sont parfaitement adaptées dès 3 ans. Choisissez des gommes associant Vitamines et Minéraux telles que les Vitamines A, C, E, K, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, le Sélénium et le Zinc. Elles soutiendront ainsi le bon fonctionnement du système immunitaire et aideront à réduire la fatigue. Préférez-les toujours sans gélatine, sans conservateur, sans gluten, sans lactose, sans arôme ni colorant artificiels.

3 – La trousse pour partir en vacances !

Après avoir surmonté la fatigue du printemps, les « tant-attendues » vacances doivent faire l’objet d’un subtil dosage entre repos et activités. On recharge un peu plus les batteries et on se détend !

Et pour que rien ne vienne entacher votre voyage, on pense bien à l’indispensable trousse à pharmacie constituée de solutions naturelles pour les petits bobos de l’été :

  • Un transit perturbé en raison d’habitudes alimentaires chamboulées.

    L’artichaut, la Figue, la Rhubarbe et le Tamarin participent au bon fonctionnement digestif. Ces Extraits de plantes et de fruits à action synergique permettront de réguler le transit.

  • Le mal des transports sur la route des vacances, que ce soit en voiture, en bus, en bateau ou en avion !

    Le Gingembre, la Menthe, la Sauge et le Chardon-Marie aident à lutter naturellement contre le mal des transports. Optez pour une galénique en sticks prêts à boire, parfaitement adaptée à ce genre de situation.

  • Les otites du baigneur (ou otite externe) fréquentes lors de bains ou activités nautiques répétées.

    Les sprays auriculaires composés d’ingrédients 100% naturels permettent d’assurer une parfaite hygiène de l’oreille en éliminant l’excès de cérumen ainsi que l’eau résiduelle lors des bains ou activités nautiques. Optez pour un spray à embout adapté pour les jeunes enfants.

  • Les attaques intempestives de moustiques (plus ou moins sérieuses selon le lieu où vous passerez vos vacances…).

    Certains sprays conçus pour la peau fragile des enfants, présentent une action préventive grâce à une formule à base d’eau florale de Lavandin biologique, de Géraniol et d’Huiles Essentielles. Cela permet d’éloigner moustiques et autres insectes piqueurs (guêpes…) ou tiques.

Vous voilà équipé(e) pour passer de belles vacances d’été en famille. Prenez soin de vos bouts de choux. Les Laboratoires Ineldea vous souhaite un bel été et vous retrouvent à la rentrée.

ARTICLES SIMILAIRES