D’ici 2050, l’OMS estime qu’une personne sur deux sera allergique. Une prévision qui peut paraître alarmante mais pas si irréaliste, puisqu’aujourd’hui déjà une personne sur trois est allergique.

Mais savons-nous ce qu’est réellement l’allergie ?

L’allergie ou hypersensibilité, est une réaction anormale du système immunitaire. L’allergie peut se manifester de diverses manières : nez bouché, écoulement nasal, éternuement, urticaire… Tous ces symptômes, peuvent être particulièrement pénibles à vivre au quotidien. Voyons en détail ce qu’est l’allergie, quels sont les symptômes et s’il est possible d’en venir à bout afin de mieux vivre la période printemps-été.

Qu’est-ce que l’allergie ?

L’allergie est un déréglément de l’organisme qui perturbe l’équilibre global. Elle se produit lorsque le système immunitaire surréagit anormalement à un corps étranger. L’organisme libère alors de l’histamine et d’autres substances responsables des symptômes bien connus : éternuements, écoulement nasal, irritation des yeux, maux de gorge, rhinite allergique…

On peut être allergique à une diversité de corps étrangers : aliments, pollen, acarien, poils, poussière… Certaines allergies sont alors plus faciles à maitriser que d’autres. En effet, s’il peut être évident d’éviter le contact avec un aliment, un animal ou encore les acariens, il est beaucoup plus compliqué d’éviter toute sortie au printemps lorsque le pollen est présent partout dans l’air.

On distingue alors les allergies perannuelles, qui comme leur nom l’indique, peuvent se produire toute l’année ; des allergies saisonnières qui s’intensifient surtout à une période de l’année : au printemps, lors de la floraison des arbres et des fleurs. Chaque sortie en extérieur devient alors une épreuve pour les personnes qui souffrent de ce dérèglement du système immunitaire : picotement de la gorge, yeux qui piques, écoulement nasale, crise d’asthme.

Quels sont les symptômes de l’allergie saisonnière ?

  • Démangeaison du nez
  • Ecoulement nasal anormal
  • Démangeaison au niveau des yeux
  • Congestion nasale
  • Maux de gorge
  • Altération du goût et de l’odorat
  • Irritabilité et insomnie pour les personnes dont les symptômes durent plusieurs mois, voire toute la saison printanière

L’allergie saisonnière peut donner lieu à de nombreux symptômes tous plus gênants les eux que les autres. Cela peut être particulièrement éprouvant lorsqu’ils s’installent dans la durée, sur plusieurs mois. Le premier réflexe est alors de se tourner vers des molécules chimiques pour atténuer les symptômes de l’allergie et diminuer la gêne quotidienne.

Quels traitements pour l’allergie ?

Certains médicaments, prescrits par les médecins permettent d’atténuer les symptômes de l’allergie saisonnières et donc de soulager les personnes sujettes dans leur quotidien :

  • Les antihistaminiques : comme le nom l’indique, ces molécules bloquent la production d’histamine par le corps afin de limiter les symptômes qui lui sont liés.

  • Les décongestionnants : souvent présentés sous forme de suspensions nasales, ils ont pour objectif de décongestionner le conduit nasal mais leur efficacité est temporaire et ils ne doivent pas être utilisés au-delà de plusieurs jours d’affilés sous peine d’aggraver la congestion nasale.

  • Les collyres : utilisées pour les irritations des yeux, les collyres permettent d’apaiser les démangeaisons oculaires

S’il existe sur le marché, des solutions médicamenteuses pour apaiser les symptômes de l’allergie, celles-ci ne touchent en fait qu’aux symptômes et ne traitent pas la cause des désagréments. Sans compter que ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires (sécheresse buccale, nausée, somnolence…). Il est dès lors pertinent de chercher des solutions à base d’actifs naturels, qui agissent sur la cause de l’allergie.

Rééquilibrer l’organisme : la clé pour diminuer les symptômes de l’allergie saisonnière

La clé pour diminuer ou mettre fin aux allergies est de mettre fin au déséquilibre interne responsable de l’allergie. En effet, si le terrain allergique est lié à une prédisposition génétique, il existe des moyens de minimiser l’apparition des symptômes en adoptant des gestes simples au quotidien et une alimentation qui va booster votre système immunitaire pour modérer la réponse aux corps étrangers.

Voici quelques conseils nutrition pour booster votre système immunitaire

  • La pomme : riche en quercétine elle tonifie le système immunitaire et aide à minimiser la réponse allergique ;

  • L’ail : consommé cru, l’ail est reconnu pour ses propriété immunostimulantes agissant sur la réponse inflammatoire ;

  • Le curcuma : la curcumine est un antioxydant connu qui renforce le système immunitaire ;

  • Les aliments riches en ferments : tous les aliments fermentés (choucroute, cornichons, produits laitiers, kombucha…) nourrissent le microbiote intestinal, 2ème cerveau de l’organisme, qui abrite 70% de nos cellules immunitaires. Si le microbiote est équilibré ou rééquilibré, la réponse immunitaire sera modérée, sans excès ni hypersensibilité provoquant des symptômes d’allergie désagréables.

Voici quelques gestes du quotidien simples à appliquer pour ne pas aggraver l’exposition quotidienne aux pollens :

  • Prendre une douche et se rincer les cheveux quotidiennement afin d’éliminer toute trace de pollen

  • Ne pas faire sécher son linge en extérieur pour ne pas favoriser le dépôt de pollen sur les vêtements

  • Porter des lunettes de soleil pour limiter l’exposition de yeux au pollen

Si la cause de l’allergie est avant tout un déséquilibre interne, la santé naturelle est d’un grand appui pour rééquilibrer l’organisme et limiter cette perturbation.

Avant d’opter pour des produits de santé naturelle, voici la liste des actifs clés qui devront préférentiellement se trouver dans la formule du produit choisi. Vous vous assurer ainsi d’une action complète à la fois terrain et symptomatique pour une efficacité à court et long terme.

  • La Quercétine végétale, polyphénol appartenant à la famille des flavonoïdes, et les Œufs de cailles sont des actifs reconnus pour aider au confort respiratoire en cas d’allergie saisonnière ;

  • L’association de Vitamine C et d’Ortie permet de booster les défenses immunitaires et soutient la vitalité de l’organisme ;

  • Le Manganèse permet de renforcer l’organisme ;

  • Les Probiotiques contribuent au bon équilibre du microbiote intestinal, ce afin de renforcer la réponse immunitaire des agents extérieurs ;

  • Le Plantain favorise l’apaisement des voies respiratoires.

Opter pour des formules avec des actifs naturels aux effets synergiques pris sur une cure longue durée, allant de 1 à 6 mois, permet d’optimiser l’amélioration des gênes saisonnières ou perannuelles mais surtout une efficacité au long terme pour diminuer peu à peu l’apparition des symptômes.