Retour des beaux jours et des températures élevées, l’été et les départs en vacances approchent. Changement de rythme en perspective et départ à l’aventure bouleversent notre quotidien et impactent notre organisme qui tente de s’adapter. Pour profiter de ces bons moments et partir l’esprit léger, voici quelques actifs naturels incontournables qui aideront toute la famille à passer un été serein. A vous les journées de vadrouille ou de farniente, en toute tranquillité.

L’été, sans troubles urinaires…

Festivals, randonnées, baignades et autres expéditions… En été, nous avons tendances à réaliser plus d’activité en extérieur, sans accès direct à des toilettes. Résultats, on s’hydrate moins et on va également moins régulièrement aux toilettes, ce qui peut, sur le long terme, créer quelques tracas urinaires. Le changement d’alimentation peut aussi être un facteur favorisant les gênes urinaires. Les femmes sont beaucoup plus sujettes que les hommes à ce genre de maux.

Bien s’hydrater est très important pour éviter ce genre d’inconfort. Par ailleurs, l’huile essentielle d’Aneth contribue au bon fonctionnement du système urinaire et favorise l’élimination rénale. En association d’autres huiles essentielles, elle permettra de prévenir ou bien de remédier aux gênes urinaires. Consommez-la de préférence en gélules pré-dosées pour une meilleure assimilation, une utilisation pratique et sûre ; dès les premiers symptômes.

Un sommeil réparateur, partout où vous vous trouvez

Changement de rythme ou encore nouveaux fuseaux horaires, les vacances sont l’occasion d’élargir ses horizons. Cela demande toutefois à notre organisme de s’adapter, ce qui peut se répercuter sur la qualité de notre sommeil. Notre horloge biologique peut s’avérer très sensible au changement d’horaires et d’environnement. Prendre quelques minutes, le soir, pour se détendre et faire le vide est très important pour passer une bonne nuit apaisée, surtout lorsqu’on est loin de chez soi.

Autre astuce : Les huiles essentielles telles que la Lavande, le Petit Grain Bigaradier et la Camomille Romaine. Reconnues pour apaiser et favoriser l’endormissement, ces huiles essentielles aux notes douces ont un pouvoir relaxant pour des nuits tranquilles et paisibles. Pour un effet décuplé, elles sont à appliquer, en association, sur les poignées, les tempes et le cou, au moment du coucher. Le plus pratique restera donc d’opter pour un roll-on d’huiles essentielles contenant déjà un mélange apaisant.

Et pour les plus petits ?

Le changement de rythme et de lieu peuvent également bouleverser le sommeil des plus petits. Durée d’endormissement rallongée, réveils nocturnes réguliers…Cela peut vite se faire ressentir sur l’humeur et gâcher les journées de vacances. Là encore, les extraits naturels de Lavande, Marjolaine, Aubépine et Camomille contribuent à un sommeil de meilleure qualité. L’extrait de Mélisse favorise quant à lui l’endormissement des jeunes enfants. Les sirops aux extraits de plantes sont particulièrement recommandés dans ce cas de figure car ils sont faciles à consommer et à assimiler.

Fini la chasse aux moustiques

Quand on voyage, il faut être prêt à affronter de petits compagnons, les invités surprises pas toujours attendus : les moustiques et autres insectes piqueurs. Les piqures d’insectes peuvent très vite devenir un fléau, notamment pour tous ceux qui ont tendance à se gratter et donc favoriser un cercle vicieux de démangeaison. La solution 100% naturelle : les eaux florales de Lavandin et de Géraniol® ainsi que les huiles essentielles, au pouvoir répulsif naturel.

Optez pour un spray adapté à la peau fragile des jeunes enfants afin qu’il puisse convenir à toute la famille.

Le petit plus : Certains sprays ont une action répulsive mais aussi un pouvoir apaisant sur la peau en cas de piqures.

Focus sur les huiles essentielles de « saison »

De plus en plus populaire, l’Aromathérapie est une alternative 100% naturelle aux désordres physiologiques du quotidien. Véritable concentré de la plante, les huiles essentielles peuvent être très utiles pour beaucoup de petits maux, à la condition de bien suivre les recommandations d’usage.

  • L’huile essentielle de Citron, l’astuce bien-être

    Appréciée pour ses nombreuses vertus, l’huile essentielle de Citron peut être utilisée pour sa capacité à stimuler la détoxification du foie (idéal en cas d’excès). Son parfum fruité et énergisant en fait une huile idéale pour booster votre forme au quotidien.

  • L’huile essentielle de Lavande, l’experte de la relaxation

    Faisant partie des huiles les plus connues et utilisées en Aromathérapie, l’huile essentielle de Lavande a de nombreuses cordes à son arc. Fortement conseillée lorsque l’on cherche calme et relaxation afin de créer un environnement propice à la détente. Elle est essentielle dans votre valise pour de douces nuits.

  • L’huile essentielle de Menthe poivrée, pour vous aider à repartir

    Plébiscitée pour son action stimulante sur le système digestif, elle est aussi d’un grand soutien en application topique pour faire oublier les nombreux kilomètres parcourus dans la journée, grâce à son action rafraichissante.

Vous savez désormais quels actifs naturels emportés avec vous cet été pour passer des vacances sereines, loin des petits tracas du quotidien. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bel été.

ARTICLES SIMILAIRES