Selon l’OMS, les chiffres de l’obésité ont été multipliés par trois, dans le monde, depuis 40 ans1.

En France en 2020, près de 8.5 millions de français souffraient d’obésité, soit 17% de la population2.

Les facteurs en cause de cette hausse du surpoids à travers le monde ? Nos modes de vie actuels.

  • De plus en plus sédentaires, beaucoup de français passent plus de 8 heures par jour assis. Le télétravail renforce cette immobilité grandissante puisqu’il est désormais possible de travailler depuis chez soi sans faire un pas.

  • Les comportements alimentaires. Ils sont de moins en moins tournés vers des produits frais et bruts, par manque de temps. Il est en effet plus facile de faire ses courses en supermarchés et d’opter pour des plats préparés. Néanmoins, la crise sanitaire a permis à une grande partie de la population de renouer avec sa cuisine et le « fait maison ».

  • A cela, s’ajoute bien évidemment un état de fatigue psychologique, dû notamment à la crise du Covid-19 que nous traversons depuis 2 ans, et un stress quotidien qui est de plus en plus présent. Lorsque le corps est soumis à une période de stress trop intense ou trop longue, le taux de cortisol augmente et l’appétit est stimulé, incitant à se tourner vers des aliments plus riches.

Enfin, quand on parle de prépondérance à l’obésité, il y a une part de génétique à ne pas négliger. Certains métabolismes ont tendance à stocker plus facilement que d’autres les graisses et les sucres.

L’Indice de Masse Corporelle est l’indicateur le plus simple et répandu pour calculer une situation d’obésité (Poids/Taille2). Une personne est considérée obèse lorsque son IMC dépasse 30. Au-delà de 35, on parle alors d’obésité morbide, constituant, comme son nom l’indique, un vrai danger pour la personne.

Accident cardiovasculaire, hypertension, diabète de type II, apnée du sommeil, risque de cancer accru… l’obésité est aujourd’hui une des trois principales causes de décès dans le monde3, de manière directe ou indirecte. Néanmoins, la société actuelle détient toutes les clés pour prévenir cette pathologie voire de l’éradiquer, sans passer par la médecine curative. Une bonne hygiène de vie, un niveau de stress réduit, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière permettent de prévenir de manière efficace le risque de surpoids et d’obésité.

Voici quelques conseils à mettre en place pour se tourner vers une hygiène de vie plus saine et éviter ainsi la prise de poids :

  • Se (re)mettre aux fourneaux. Il est parfois compliqué de se mettre en cuisine après une journée de travail et beaucoup ont tendance à vouloir aller au plus rapide, en se tournant vers des plats préparés. De nombreuses études montrent que le temps quotidien passé en cuisine ne cesse de chuter depuis les années 19803. Il n’est pourtant pas nécessaire de passer 2 heures aux fourneaux chaque soir pour réaliser des plats sains, équilibrés et gourmands. Cuisiner ses propres plats, c’est s’assurer du contenu de son assiette et prendre conscience de la quantité de sucres et de matières grasses qui se trouvent dans les mets habituellement consommés.

Astuce : Pour tous ceux qui n’ont pas le temps en semaine, le Batch Cooking peut-être une bonne option. Le principe : consacrer 2 heures de son week-end à la préparation de plats pour le reste de la semaine afin d’avoir des solutions saines déjà prêtes quand on arrive à 20 heures. Quiches aux légumes, salades de légumineuses, galettes de légumes, bowls équilibrés…il existe une multitude d’options pour se faire plaisir sainement.

  • Prendre le temps de manger. Il faut 30 minutes minimum au cerveau pour comprendre que le corps est en train d’assimiler des aliments. Il est important de prendre le temps de déguster son repas et de manger en pleine conscience pour s’arrêter quand la sensation de satiété arrive. De nombreuses études ont ainsi démontré que les personnes consommant leur repas devant la télévision avaient tendance à manger en plus grande quantité et à ressentir un sentiment de satiété plus tard que ceux qui ne consomment pas leur repas devant la télévision.

  • Pratiquer une activité physique. Les bienfaits d’une activité physique régulière ne sont plus à prouver. Néanmoins, il est difficile de rester motiver toute l’année et de concilier activité sportive avec la vie professionnelle et familiale. Pour être régulier et tenir une résolution sportive dans le temps, un seul mot d’ordre : prendre du plaisir. Il est important de trouver LA discipline qui fait chavirer son cœur et permet de se sentir mieux dans son corps.

Astuce : Pour tous ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie, la marche ou le vélo comme alternative à la voiture ou aux transports en communs, permet d’accroitre le niveau d’activité physique tout en faisant du bien à la planète.

  • Ecouter son corps. Il existe de nombreuses études concernant l’influence bénéfique ou néfaste, de consommer 2, 3 ou 5 repas par jour ou encore d’opter pour le jeune intermittent (18h de jeune quotidien). Néanmoins, la meilleure des solutions reste d’écouter son corps et de pratiquer l’alimentation intuitive. Les personnes qui pratiquent l’alimentation intuitive s’assurent ainsi de manger à leur faim, d’arrêter quand leur corps exprime un sentiment de satiété et de se faire plaisir sans frustration.

Ainsi, certaines personnes préféreront réaliser 5 repas par jour avec une collation dans la matinée ou à 17h à par exemple. L’important est d’opter pour des encas qui apportent de l’énergie, des fibres et des nutriments, sans exploser le taux de sucres et de graisses. En ce sens, les barres protéinées sont idéales. Certaines barres présentent plus 15g de protéines par unité. Elles sont un réel soutient du niveau d’énergie au cours de la journée et permettent de contrôler sa ligne plus facilement grâce à un sentiment de satiété qui dure dans le temps. Pour tous ceux qui préfèrent des encas salés et croustillants, il existe désormais comme alternative, des chips plus healthy. Oui ! Des chips protéinées, pauvres en graisses, riches en protéines et en fibres et très gourmandes !

Enfin, si certains ont besoin d’un coup de pouce en plus d’une bonne hygiène de vie retrouvée, il existe des produits de santé naturelle conçus pour soutenir les efforts de perte de poids. Quel que soit l’objectif (détox, brûler les graisses, déstockage sur une zone…), ces solutions naturelles, mettent en œuvre des actifs à l’efficacité scientifiquement prouvée, pour convenir à chacun dans sa démarche globale.

1 Organisation Mondiale de la santé, publication août 2020

2 Etude présentée par la Ligue contre l’obésité, Juin 2021

3 Pourquoi le temps passé à cuisiner décroît-il ?, Etude de la Paris School of Economics, 2018

ARTICLES SIMILAIRES