Le stress est un mal courant dans notre société moderne. Entre les exigences professionnelles, les responsabilités familiales et les pressions sociales, il est très facile de se sentir submergé. Si à petite dose le stress peut être positif, l’état de stress chronique est plutôt néfaste. Au-delà d’un simple désagrément quotidien, il peut engendrer des conséquences sur l’organisme à long terme. Néanmoins, il existe des solutions naturelles et pertinentes pour gérer le stress et retrouver un équilibre de vie. Dans ce dossier, nous allons explorer le stress, ses causes, ses effets, mais aussi quelles solutions pratiques mettre en place pour le surmonter.

Comprendre le Stress

Le stress est une réponse naturelle de l’organisme face à des situations perçues comme des menaces ou des défis. Cela déclenche la libération d’hormones du stress telles que le cortisol et l’adrénaline, préparant ainsi le corps à réagir. Si dans de nombreux cas, le stress peut s’avérer être un moteur, le stress chronique peut avoir des effets négatifs sur la santé physique et mentale.

Causes du Stress

Il existe diverses causes au stress. Par ailleurs, tout le monde n’est pas égal sur ce point. Certaines personnes auront tendance à se sentir plus rapidement submergées face à une situation quand d’autres arriveront à relativiser et prendre du recul plus facilement. Voici les diverses sources de stress qui peuvent être rencontrées :

  • Stress au travail : des délais serrés, une charge de travail élevée ou encore des conflits au bureau peuvent contribuer au stress professionnel. C’est au travail que l’on passe la majorité de sa journée ; connaitre du stress au travail peut donc vite se révéler être un handicap au quotidien.
  • Stress personnel : des soucis financiers, des problèmes relationnels, ou encore des responsabilités familiales peuvent également être des facteurs de stress majeurs. D’autant plus qu’il est quasiment impossible de mettre ses soucis personnels de côté, même pendant une journée de travail.
  • Stress environnemental : Les pressions de la société moderne, comme la pression de la réussite personnelle ou encore les médias sociaux, qui ne reflètent pas toujours des images réalistes de la vie, peuvent également être une source de stress. Prendre du recul et s’éloigner des médias sociaux est alors un très bon moyen d’en diminuer les effets…

Effets du Stress

Lorsque le stress fait son apparition, il est par essence incontrôlable ou difficile à maitriser. Il peut causer des désagréments comme :

  • La perte de moyens lors d’une prise de parole en public
  • Un trou noir sur ce qu’on est censé faire ou dire à l’instant T
  • Des maux de tête plus ou moins intense
  • Une perte d’appétit qui se caractérise par une « boule à l’estomac »

Par ailleurs, pour les personnes qui sont exposées au stress chronique, des problèmes de santé peuvent apparaître sur le long terme :

  • Problèmes cardiovasculaires : Le stress chronique peut augmenter la pression artérielle et le risque de maladies cardiaques.
  • Problèmes psychologiques : Le stress peut déclencher ou aggraver des problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété et la dépression.
  • Problèmes physiques : Le stress peut provoquer des maux de tête, des troubles du sommeil, des problèmes gastro-intestinaux ou encore des douleurs musculaires.

Remèdes contre le Stress

Si le stress peut vite se transformer en handicap, il existe de nombreux moyen pour limiter ou maitriser les effets du stress sur notre organisme. Voici une liste des meilleurs conseils de médecins et spécialistes :

  • Pratiquer des techniques de relaxation : La méditation, la respiration profonde et le yoga sont d’excellentes méthodes pour apaiser l’esprit et réduire le stress. Elles permettent de se recentrer sur l’instant présent et de prendre de la hauteur sur des situations qui peuvent paraître insurmontables à l’instant T.
  • Pratiquer une activité physique : L’exercice régulier libère des endorphines, améliorant ainsi l’humeur tout en réduisant le stress. Par ailleurs, pratiquer une activité physique permet de se vider l’esprit et de penser à tout autre chose le temps de l’activité en question.
  • Adopter une alimentation saine : En période de stress, il est tentant de se réfugier vers des aliments réconfortants, souvent très gras et sucrés. Or, une alimentation trop riche favorise des pics de cortisol, hormone du stress, au cours de la journée. A l’inverse, adopter une alimentation équilibrée, riche en micronutriments essentiels peut aider à renforcer la résistance au stress.
  • Organiser son temps : Une grande partie du stress rencontré au quotidien peut venir d’un sentiment de subversion face à toutes les tâches à accomplir. Pour lutter contre cela, il est nécessaire d’établir des priorités, de définir des objectifs réalistes, et d’utiliser des outils de gestion du temps pour éviter ce sentiment de dépassement.
  • Adopter des produits naturels pour lutter contre le stress : Certaines plantes ou huiles essentielles sont reconnues pour leur effet apaisant sur le bien-être mental. Leur utilisation, quand elle est encadrée peut permettre à chacun de favoriser un quotidien plus serein.

Zoom sur les produits naturels, plantes et huiles essentielles contre le stress

Les plantes adaptogènes sont utilisées depuis des siècles dans la médecine traditionnelle pour aider le corps à s’adapter à certaines situations et à renforcer sa résistance face aux facteurs de stress. Une des plus couramment utilisée est la Rhodiole, Rhodiola rosea.

La Rhodiola rosea, également connue sous le nom de « racine d’or », est souvent utilisée pour augmenter la résistance au stress physique et émotionnel. Elle peut aider à réduire la fatigue, à améliorer la concentration et à favoriser une meilleure humeur.

Par ailleurs, les extraits de Lavande, une des plantes les plus utilisées pour ce type de préoccupation et de Mélisse, favorisent la relaxation et le bien-être mental et physique.

Enfin, l’Aubépine est une plante qui est souvent utilisée pour calmer les nerfs et réduire la nervosité. Elle est particulièrement réputée pour ses effets bénéfiques sur le système nerveux, et de nombreuses personnes l’utilisent en phytothérapie pour aider à soulager les symptômes de la nervosité et de l’anxiété.

Retrouvez la combinaison de Rhodiole, extraits de Lavande et de Mélisse, Aubépine, hydrolat de fleur d’Oranger, et huiles essentielles de Lavande et Petit grain bigarade dans le nouveau Spray Sérénité Olioseptil. Un concentré de plantes pour vous aider à diminuer le stress en seulement 4 pulvérisations par jour.

Le plus ? La formule est enrichie en Vitamines B6 et B12 qui contribuent au fonctionnement normal du système nerveux et à la réduction de la fatigue.

Héléna,
votre experte bien-être